Nuit des Musées

NEDM2014 affiche 150dpi 2x3cmSamedi 17 mai à 19h

Pour la 10e Nuit européenne des musées, le Musée du liège inaugure sa nouvelle exposition temporaire : "Design & liège, innovation et création contemporaine".

Venez, vous êtes invités !

Aujourd'hui, de nombreux designers s'intéressent au liège. Matière aussi esthétique que fonctionnelle, sa composition en air (90%) en fait un parfait isolant pour conserver la haute température nécessaire à la yaourtière de Nicolas Lanno ; grâce à sa grande résistance, le liège constitue le protecteur étui à bouteille de Vincent Poujardieu, édité par Cop Bi-wine ; sans parler de sa légèreté, qui rend accessible aux enfants le jeu de pétanque de Xavier Clochard...

Cette exposition dévoilera aussi un objet de design en liège créé par 11 élèves de 5e du collège de Mézin. Depuis le mois de septembre, ils ont participé à un atelier hebdomadaire encadré par Marie Gauthier, intervenante en arts plastiques, dans le cadre de l'expérimentation des rythmes scolaires.

Encore bien d'autres surprises en liège vous attendent à l'exposition « Design & liège, innovation et création contemporaine ». Vous êtes les bienvenus à l'inauguration le 17 mai à 19h, ou bien aux jours et heures d'ouverture du Musée jusqu'au 21 septembre 2014.

Commissariat : Elodie Pignol, conservatrice du Musée du liège et du bouchon de Mézin et chef du service patrimoine, Conseil général de Lot-et-Garonne - Scénographie : Véronique Siron - Réalisation : Musée du liège et du bouchon, avec le soutien du Conseil général de Lot-et-Garonne et l'aide des services techniques de la commune de Mézin.

Exposition relayée par Cap Sciences Bordeaux et par le département Prospective design de l'Agence Aquitaine Développement Innovation.

6mars2014 rencontre vpoujardieu mezin tit

Les 11 élèves de 5e du collège de Mézin dévoileront leur création de design en liège, conçue avec Marie Gauthier, avec les conseils de Vincent Poujardieu, designer, qu'ils ont rencontré le 6 mars au musée (photo).

Yaourtiere2 legende tit tit