Concert A Parte

dimanche 20 août à 17h

photoéglise Saint-Jean-Baptiste

L'Amour, pour le meilleur et pour le pire...

A Parte est un ensemble vocal né de la passion commune d’amateurs avertis pour le chant lyrique. L’association du même nom, créée en 2008, support de l’ensemble vocal, se donne pour objectif de favoriser le développement culturel et l’expression artistique pour tous les publics, à travers l’art lyrique. A Parte propose ainsi des récitals et spectacles aussi bien à des structures locales (municipalités, associations,…) qu’à des particuliers (soirées privées, anniversaires, …) et ce dans des lieux prédestinés (églises, salles de fêtes) ou dans des sites prestigieux (Château de Cas en T&G, ermitage de Galamus dans les P.O.). Le répertoire proposé va de la musique sacrée à l’opéra et l’opérette et aborde aussi la mélodie et l’âge d’or de la chanson française. Basé à Montauban, l’ensemble A Parte se produit régulièrement dans toute la région Midi-Pyrénées, des limites de l’Ariège au Nord du Lot.

L’ensemble A Parte se compose de :

• Annick VASSAL, soprano (Montauban). Formée au chant lyrique au Conservatoire de Montauban et auprès de Pierre ALQUIER, elle a fait partie du Chœur Départemental du Tarn &Garonne dirigé par Jean-Marc ANDRIEU et s’est produite en soliste aux Chants de Garonne menés par Jean-François GARDEIL. Elle poursuit actuellement son perfectionnement avec Nicole FOURNIE.

• Véronique JULIA, mezzo-soprano (Toulouse), a découvert le chant choral très jeune. Après une longue interruption, elle se forme au chant lyrique avec la cantatrice américaine Linda BOND-PERRY et le ténor L. CIRES. Elle se produit en soliste sur des répertoires variés (opéra, opérette, airs sacrés) au cours de récitals et spectacles, et collabore, toujours en soliste, avec plusieurs chœurs de la région Midi-Pyrénées.

• Didier DUPOUY, baryton-basse (Mézin, L&G et Gramat, Lot). Formé dans les rangs des Petits Chanteurs d’Andiran (L&G), il prend des cours, après une longue interruption, avec Marie CAMINADE et le ténor gallois Deryck WEBB et a suivi les stages de Jean Pierre CHEVALIER, à St Céré (Lot). Soliste au sein de plusieurs formations, il intervient auprès de divers chœurs où il est régulièrement invité.

• Laurent JANSSEN, ténor (Cazes Mondenard, T&G) poursuit actuellement sa formation au Conservatoire Régional de Montauban avec Nicole FOURNIE. Il a rejoint l’ensemble depuis 2015.

• Maurice MOUTTE, récitant (Lafrançaise, T&G). Comédien amateur, il débute au théâtre de l’Embellie à Montauban en 2004, en jouant Tchékov et autres auteurs contemporains. Il interprète aussi Napoléon pour le bicentenaire du département du Tarn-et-Garonne en 2008 et Richard Cœur de Lion dans le Festival Rando-Richard Cœur de Lion en Limousin, et a tourné dans divers courts métrages dont Caïd, en 2010, de V. VANDRIES et J. LEMPERNESSE.

Pour assurer ses concerts, l’Ensemble A Parte se produit avec divers pianistes professionnels titulaires de divers prix au sein de conservatoires régionaux ou nationaux (Mathieu HERTZ, Emilie VERONESE, …) et bénéficie parfois d’artistes accompagnateurs de renommée internationale, comme Nino PAVLENICHVILI ou Katia NEMIROVITCH-DANTCHENKO.

L’Ensemble A Parte se produit à Mézin pour la troisième année consécutive ; à cette occasion, les chanteurs seront accompagnés par Jean Sébastien FEBVRE.

PROGRAMME 1ère partie :

Quando m'en vo (La Bohème - PUCCINI)
Ein Mâdchen oder Weibchen (La Flûte Enchantée - W.A. MOZART)
Habanera (Cormen -G. BIZET)
Mi chiamano Mimi (Lo Bohème - G. PUCCINI)
Vision fugitive (Hérodiode - J. MASSENET)
Chanson à la Iune {Rusalko - A. DVORA\
ll balen del suo sorriso... (Le Trouvère - G. VERDI)
Faites- lui mes adieux (Faust - C. GOUNOD)
Deh vieni alla finestra (Don Giovonni- W. A. MOZART)
Séguedille (Cormen -G. BIZET)

PROGRAMME 2e partie :